Louis Robichaud

Louis Robichaud est né à Montréal (Québec) en 1963.

Peintre autodidacte, Louis a commencé à peindre dès son plus jeune âge. Très jeune, il commence à vivre de son art, ainsi déjà à l’adolescence, il expose à Montréal. Toujours en recherche afin de perfectionner son art, il consacre sa vie à la peinture, véritable passion. Il ne se lasse pas d’étudier les maîtres anciens et modernes, et multiplie, aujourd’hui encore, les visites des musées d’ici et d’ailleurs.

Louis s’est fait connaître internationalement avec sa série illustrant des façades d’immeubles. Sa popularité est alors si grande qu’il n’était pas rare que sa production pour les six mois à venir soit déjà vendue! Ses œuvres se retrouvent sur les cinq continents, notamment dans de nombreuses collections d’entreprises.

Ses expérimentations, ainsi que ses recherches de style, de techniques et de matériaux l’incitent à effectuer de nombreux voyages d’études autonomes en France, en Angleterre, en Belgique, en Italie, en Suisse et en Hollande.

En parallèle avec un cheminement personnel, les peintures de Louis Robichaud ont évolué vers un perfectionnement de sa technique et une plus grande profondeur dans sa créativité, créant ainsi des œuvres magistrales qui incarnent la vie. Louis retransmet et illustre aujourd’hui avec brio l’univers extraordinaire qui l’habite, motivé par la seule chose qui ait un sens pour lui dans la vie; l’amour. Ce thème possède un sens large pour Louis, allant de l’amour de ce que l’on fait, de l’énergie qui émane des autres, aux échanges entre les gens et les animaux.

Plus récemment avec sa série ayant pour thème Agape (sentiments) Philia (esprit) Éros (amour physique), il exprime l’amour par le couple. Ses toiles, fusion de figuratif et d’abstrait, exhalent l’harmonie, la complicité et l’amour. Ces deux formes d’arts résonnent en lui telle une musique dont il est friand.